Publication

Photographies de Michel DUSARIEZ – Textes de Frank ANDRIAT

Il fallait un guide pour ne pas se perdre dans le dédale de ces salles aux perspectives impossibles. En un seul regard, les photographies de Michel Dusariez qui embrassent les 4 points cardinaux nous font tourner la tête et atteindre une autre dimension. Pour notre bonheur, Frank Andriat n’a peur de rien, lui qui retrouve toujours son chemin, le cœur de tout temps balancé entre poésie et fiction. C’est à la découverte d’une trentaine de musées insolites que nous convient les deux auteurs : musées du Cœur, de la Pharmacie, de l’Horlogerie, ou maisons privées, ateliers, espaces réservés d’institutions que l’on croyait connaître, ils y sont tous. Il suffit de pousser la porte Michel Dusariez a poussé la porte de 32 musées bruxellois afin d’y jeter un regard, renversant, à +360°. Musées du Cœur, de la Pharmacie, de l’Horlogerie… parfois maisons privées, ateliers, espaces réservés d’institutions que l’on croyait connaître.

Frank Andriat est entré en connivence avec ces images, car il fallait un guide pour ne pas se perdre dans le dédale de salles aux perspectives impossibles. D’abord silencieux, il les a laissées parler. Au fond de son cœur. Puis, l’écriture, entre poésie et fiction, a parlé à son tour. Immobile dans un premier temps, elle est devenue mouvement à l’instant même où elle ne s’appartenait plus. Il s’agissait pour l’auteur de se laisser prendre, pas de prendre, d’écrire non pas sur un sujet mais avec un sujet. Et les lignes ont surgi.
Écrire sur une image… Le photographe et l’écrivain se sont serré la main.

Collection : Regards sur la ville – CFC-Éditions, 2010 – 29,5 x 20 cm, 42 pages, 64 illustrations en noir et blanc, dont 32 à 360° – ISBN : 978-2-930018-81 – Prix public : 30 €